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180 Smoke's Tobacco & Vaping Products Act (TVPA) Submission - April 2022 - 180 Smoke

180 Présentation de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage de Smoke (TVPA) – avril 2022

11 mai 2022 | Vapotage, Nouvelles sur le vapotage, Wiki vapotage

Mémoire en réponse à : Consultation sur l'examen législatif de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage le 16 mars 2022

27 avril 2022

Proposé par: Christina Pan, directrice de l'exploitation, Delota Corp.

À : Gestionnaire, Examen législatif
Bureau des politiques et de la planification stratégique
Direction de la lutte antitabac
CSCB, Santé Canada
0301A-150, allée du pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
E-mail: legislativereviewtvpa.revisionlegislativeltpv@hc-sc.gc.ca 

Divulgation

Nous soumettons des commentaires au nom de Boutique 180 Smoke Vape, un chef de file canadien de la vente au détail de vapotage spécialisé omnicanal avec une forte présence de marque auprès des utilisateurs canadiens de vapotage.

180 Smoke compte 25 points de vente en Ontario et une présence dominante dans le commerce électronique avec plus de 130 000 comptes de vente au détail et plus de 190 000 comptes en ligne enregistrés.

Malgré cette divulgation, nos commentaires sont sincères et doivent être pesés avec une considération appropriée.

Observations générales

La TVPA a été promulguée pour protéger les jeunes et les non-fumeurs contre les incitations au tabac et aux produits de vapotage. La loi reconnaît également que le vapotage est moins nocif que le tabagisme et qu'il y a un avantage pour les fumeurs qui passent au vapotage après avoir fumé.

Nous appuyons les mesures raisonnables prescrites par la Loi. A notre avis, il s'agit notamment de :

  • Âge de la majorité des ventes
  • L'interdiction de la publicité susceptible d'intéresser les jeunes : article 30.1.
  • L'interdiction de la publicité lifestyle (glamour, loisirs, excitation, vitalité, risque, audace) des produits de vapotage/éléments de marque : article 30.2. Ainsi que l'interdiction des personnages et des animaux.
  • Les indications et illustrations sur les produits/emballages de vapotage qui suggèrent des saveurs sont interdites si elles pourraient être attrayantes pour les jeunes : article 30.46. 
  • Interdiction de donner gratuitement des objets qui affichent des éléments de marque de produits de vapotage si les objets sont associés ou attrayants pour les jeunes, ou s'ils sont associés à des modes de vie glamour, récréatifs, excitants, vitaux, à risque ou audacieux : article 30.5.

Contrairement à d'autres initiés de l'industrie du vapotage, nous soutenons également l'interdiction de toute promotion des saveurs de confiserie, de dessert, de cannabis, de boisson gazeuse et de boisson énergisante dans S30.48 et l'annexe 3 de la TVPA.

Pour le contexte, dans l'ensemble de nos opérations, cette restriction particulière a eu peu d'effet sur l'industrie ou la disponibilité des saveurs, mais elle limite la visibilité des saveurs qui peuvent être attrayantes pour les personnes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité, ce qui représente ce que ces mesures sont conçues pour accomplir. .

Essentiellement, tous les détaillants et fabricants ont déjà apporté les modifications nécessaires pour se conformer. Il n'y a rien à gagner à tenter de faire pression sur cette réglementation existante.

D'après mon expérience, la préoccupation de la CVA concernant cette mesure est basée sur la capacité d'un détaillant à communiquer efficacement les descriptions de saveurs aux clients en ligne ou par des moyens physiques/visuels dans nos magasins de détail. Il s'agit d'une préoccupation raisonnable, mais en fin de compte, nous pouvons et devons compter sur notre personnel de vente pour communiquer efficacement (et librement) les descriptions de saveurs et les différenciateurs de produits aux clients dont l'âge a été vérifié en magasin.

Plus généralement, il convient également de noter que 180 Smoke a récemment (mars 2022) mené une enquête en ligne, plus de 400 de nos consommateurs inscrits au détail et en ligne ont répondu à ladite enquête. Les résultats indiquent que la base de consommateurs de 180 Smoke est plus âgée (se répartissant en grande partie en deux tranches d'âge : 30-39/40-49), dont la plupart sont au courant de l'interdiction des saveurs proposée et qui indiquent avoir signé une forme d'accord. pétition et/ou ont clairement indiqué d'une manière ou d'une autre leur manque de soutien à l'interdiction en question.

Malgré ces résultats, 180 Smoke et les détaillants et fabricants partageant les mêmes idées ont mis en place des contrôles au détail (toute personne qui a l'air de moins de 25 ans doit fournir une pièce d'identité valide, tout comme les dispensaires de cannabis et les magasins LCBO), et toutes les commandes en ligne sont doit fournir une preuve valide d'âge et d'identité à Postes Canada ou au partenaire logistique tiers lors de la livraison.[1] [2] [3] [4] 

En résumé, toute nouvelle réglementation ne nuira qu'aux fumeurs adultes et aux entreprises qui respectent la loi. Il ne peut y avoir d'évaluation précise de la capacité actuelle de la TVPA à protéger les jeunes et les non-fumeurs tant que l'application n'est pas effectuée de manière cohérente. Quelle que soit la réglementation mise en place, les jeunes continueront d'accéder à ces produits via le marché noir, car à ce jour, ces contrevenants n'ont subi aucune conséquence réelle et les conséquences potentielles ne sont pas suffisamment graves pour avoir un effet dissuasif. 

 

Protéger les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac contre les incitations à utiliser des produits de vapotage

Les restrictions actuelles sur les activités de publicité et de promotion protègent-elles adéquatement les jeunes ?

La réglementation et le cadre existants réussissent à trouver un équilibre entre la protection des jeunes et l'accès aux produits de vapotage pour les fumeurs adultes.

Les 19 ans et plus de l'Ontario peuvent entrer dans un magasin de vente au détail de produits de vapotage spécialisés, combinés aux restrictions fédérales en matière de publicité et de promotion, signifient que les personnes de moins de 19 ans ne peuvent pas facilement voir et ne peuvent pas acheter légalement des produits de vapotage.

Restreindre les conventions de dénomination des saveurs et les images sert à rendre les produits moins attrayants au sein d'un ménage ou en général en dehors de l'environnement des magasins de vapotage spécialisés. Nous croyons qu'il s'agit d'un moyen efficace de limiter l'exposition des jeunes.

D'après des données récentes, nous constatons que les taux de vapotage chez les jeunes diminuent chaque année, mais deux ans ne constituent pas une analyse à long terme.

En tant que détaillant, il nous est interdit de faire de la publicité d'une manière qui pourrait être visible pour les personnes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité - c'est un moyen efficace d'éviter les incitations potentielles à utiliser ces produits par les jeunes.

Cela dit, nous croyons fermement que c'est la cohérence de l'application qui doit être abordée.

Les restrictions contenues dans la Loi et ses règlements sont-elles suffisantes pour lutter contre les incitations potentielles à utiliser ces produits par les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac ?

Encore une fois, il s'agit davantage de cohérence et d'interprétation des normes et des règlements. Exploitant une chaîne de 25 magasins de détail, nous avons constaté de première main l'incohérence des inspections d'étiquetage et de restriction de dénomination. Il y a eu plusieurs occasions où nous avons connu des saisies à un endroit alors que le même produit était jugé conforme à d'autres.

Existe-t-il d'autres mesures que le gouvernement pourrait utiliser pour protéger les jeunes et les non-utilisateurs contre les incitations à utiliser des produits de vapotage ?

Pour être clair, il n'existe, ou n'existera jamais, aucune réglementation qui empêchera les jeunes de tenter d'expérimenter.

Nos magasins refusent ceux qui n'ont pas de pièce d'identité valide avec photo émise par le gouvernement montrant qu'ils ont 19 ans ou plus, et nous vérifions l'identité à la livraison pour toutes les ventes en ligne. [5] [6] La fréquence de ce phénomène n'a ni augmenté ni diminué en raison de toute législation fédérale ou provinciale publiée au cours des huit dernières années.

Le grand public ne prête pas attention à ce type de règles parce qu'il n'a aucune raison de le faire - il ne perd rien en achetant des produits de vapotage à des mineurs.

Au lieu de cela, en tant que détaillants responsables, c'est à nous de faire cette distinction et de prendre nos propres mesures pour nous assurer que les jeunes ne peuvent pas acheter de produits de vapotage chez nous.

Même si la publicité à grande échelle était autorisée, nous aurions toujours cette obligation - c'est une obligation à laquelle nous nous sommes engagés bien avant que le gouvernement n'impose une limite d'âge pour l'achat de produits de vapotage.

Encore une fois, avec tout ce qui a été dit, il faut quand même noter que la publication des règlements par Santé Canada et l'émission de lettres d'avertissement pour non-conformité, bon nombre des normes et règlements de conformité semblent être ouverts à l'interprétation par les agents d'application de la loi, avec peu ou pas de un recours ou une voie claire pour les praticiens de l'industrie, et même les clients eux-mêmes, pour mieux comprendre ces mêmes normes et réglementations.

La TVPA contient-elle les autorités appropriées pour répondre efficacement à un marché de produits en évolution rapide et à des problèmes émergents tels que l'augmentation observée du vapotage chez les jeunes ?

Bien que nous ayons fait de notre mieux pour nous conformer aux modifications réglementaires, la première occasion que nous avons de poser des questions concernant des réglementations spécifiques est après une inspection officielle, ce qui est potentiellement trop tard. Des voies plus claires vers la connaissance, l'éducation et les interprétations définitives des normes et des réglementations faciliteront leur mise en œuvre, leur suivi et leur application.

Des preuves scientifiques ont-elles émergé dans ce domaine depuis la promulgation de la législation en 2018 qui indiquent la nécessité d'actions supplémentaires ou de nouvelles restrictions ?

Pas à notre connaissance, cependant, un déséquilibre existe entre les inspections dans les magasins spécialisés de vapotage et les dépanneurs.

Il y a plus de 7 300 dépanneurs au Canada et seulement 1 000 boutiques de vapotage.

Cela dit, lorsque les inspections de conformité à la TVPA dans les établissements de vente au détail ont été annoncées en 2019, Santé Canada a ciblé tous les magasins de vapotage à inspecter, contre 2 000 (sur les 7 300 signalés) dépanneurs.

« Santé Canada est responsable de l'administration et de l'application de la LTPV. En 2019, les inspecteurs de Santé Canada visiteront des établissements de vente au détail, dont 1 000 magasins spécialisés dans le vapotage et 2 000 dépanneurs, pour vérifier la conformité à la LTPV.

          Lettre de Santé Canada aux détaillants de produits de vapotage, juillet 2019

Dans une lettre de suivi (Décembre 2019), la non-conformité des détaillants spécialisés a été mentionnée, mais aucune mention n'a été faite des conclusions du circuit de proximité.

En ce qui concerne la non-conformité notée dans la chaîne spécialisée, nous nous référons à notre déclaration précédente, notant que Santé Canada a rendu difficile pour l'industrie de régler de manière proactive les problèmes de non-conformité. L'organisme de réglementation n'a pas fourni d'interprétation claire ni de voies ultérieures pour mieux comprendre et interpréter ces normes et réglementations de conformité, laissant toute question et/ou tentative de résolution de problèmes potentiels de non-conformité jusqu'APRÈS une inspection officielle.

En d'autres termes, sans interprétation claire de la ou des interdictions en question, il n'est pas surprenant qu'il ait été difficile pour les détaillants de se conformer avant leur première inspection officielle.

Comment est-il possible de déterminer l'efficacité des réglementations existantes lorsque les problèmes ci-dessus existent toujours avec l'application et que l'approche a été largement axée sur le canal spécialisé au lieu de s'adresser à tous les détaillants de produits de vapotage comme un groupe holistique ? 

 

Protéger la santé des jeunes et des non-utilisateurs de produits du tabac contre l'exposition et la dépendance à la nicotine qui pourraient résulter de l'utilisation de produits de vapotage

Les nouvelles restrictions sur les niveaux de concentration de nicotine sont-elles suffisantes pour protéger les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac contre l'exposition à la nicotine ? Si non, quelles mesures supplémentaires sont nécessaires ?

Nous soutenons la restriction fédérale de nicotine de 20 mg/ml. Cela a été efficace et les détaillants et fabricants responsables ont travaillé pour s'y conformer.

Cette limitation préserve la liberté de choix des consommateurs adultes - leur donnant accès à toutes les variations de nicotine inférieures à 20 mg et à une grande variété de saveurs dans les magasins spécialisés - et permet toujours une alternative viable au tabac combustible.

Des preuves scientifiques ont-elles émergé dans ce domaine depuis la promulgation de la législation en 2018 qui indiquent la nécessité d'actions supplémentaires ou de nouvelles restrictions ?

La disponibilité de données scientifiques évaluées par des pairs continue de s'améliorer, mais Santé Canada ne semble pas en tenir compte.

Bien que, comme indiqué, nous soutenions l'interdiction de toute promotion des saveurs de confiserie, de dessert, de cannabis, de boisson gazeuse et de boisson énergisante dans S30.48 et l'annexe 3 de la TVPA, il est important de reconnaître que les restrictions aux seules saveurs de menthe et de tabac proviennent d'un point de vue ou d'une croyance selon lesquels la menthe et le tabac plairont moins aux jeunes, plutôt que d'un point de vue de santé publique ou d'une évaluation appropriée de la toxicité chimique des arômes dans les produits de vapotage (qui sont disponibles et devraient être utilisés pour affecter les normes de fabrication d'un point de vue de la santé publique). lentille).

De plus, la viabilité de recommander des produits de vapotage pour arrêter de fumer du tabac combustible n'a jamais été considérée publiquement par Santé Canada, malgré sa reconnaissance ailleurs dans le monde.

Sans oublier que le fait de positionner ces produits comme un moyen d'arrêter de fumer en soi les rend moins attrayants pour les jeunes.

La disponibilité de ressources scientifiques sur les produits de vapotage associées aux données d'enquêtes publiques de Santé Canada devrait être au centre de l'éducation des adultes.

De plus, l'utilisation du biais de confirmation pour générer ou confirmer l'opinion publique n'est pas une base solide pour un changement réglementaire. Demander « Pour protéger la jeunesse canadienne, devrions-nous restreindre les saveurs dans les produits de vapotage » générera un biais de confirmation de la part de quiconque n'utilise pas actuellement les produits - une nette majorité dans le pays. 

 

Protéger la santé des jeunes en restreignant l'accès aux produits de vapotage

Les mesures de la Loi sont-elles suffisantes pour empêcher les jeunes d'accéder aux produits de vapotage? Sinon, que pourrait-on faire de plus pour restreindre l'accès des jeunes aux produits de vapotage ?

Nous pensons que des contrôles suffisants ont été mis en place pour réglementer l'âge des achats majoritaires de produits de vapotage, cependant, il convient de noter que ces contrôles ne sont pas synchronisés [7] [8] avec la réglementation sur le cannabis.

Si ces restrictions sont suffisantes pour une industrie (le cannabis), qui implique l'inhalation de substances potentiellement addictives et nocives, pourquoi ne sont-elles pas suffisantes pour l'autre (la nicotine), d'autant plus que les deux industries utilisent des cartouches de vapotage ?

De meilleures directives de Santé Canada avant l'application (des voies d'accès plus claires et une application/interprétation plus cohérente) seraient très utiles pour ouvrir la voie à des mesures de protection plus proactives.

Cela dit, nous devons réitérer qu'à notre avis, il n'existe, ou n'existera jamais, aucun règlement qui empêchera les jeunes de tenter d'expérimenter.

Existe-t-il d'autres mesures que le gouvernement pourrait utiliser pour empêcher les jeunes d'accéder aux produits de vapotage ?

Comme indiqué ci-dessus, les réglementations et contrôles actuels sur l'âge de la majorité semblent suffisants, mais ne sont pas correctement alignés sur les réglementations associées au cannabis et à l'alcool en ce qui concerne les ventes au détail.[9] 

Et encore une fois, nous devons réitérer qu'à notre avis il n'existe pas, ou n'existera jamais, de réglementation qui empêchera les jeunes de tenter d'expérimenter. Cela dit, il est probablement vrai (bien que difficile à suivre) que les jeunes mettent toujours la main sur des produits de vapotage par le biais d'amis, de la famille et d'achats sur le marché noir.

Il nous est difficile de suggérer/recommander une action réglementaire à cet égard, cependant, des sanctions renforcées centrées sur le consommateur pour l'achat de produits de vapotage sous l'âge de la majorité sont une option à envisager (et ne font pas actuellement partie des restrictions de la TVPA).

Des preuves scientifiques ont-elles émergé dans ce domaine depuis la promulgation de la législation en 2018 qui indiquent la nécessité d'actions supplémentaires ou de nouvelles restrictions ?

La raison pour laquelle la plupart des adultes se mettent au vapotage est l'arrêt du tabac / une tentative d'arrêter de fumer du tabac combustible.

Et, encore une fois, même si nous soutenons la réglementation concernant la promotion des arômes de vapotage, la réglementation devrait reconnaître que les arômes restent une raison prédominante pour laquelle les adultes choisissent de vapoter au lieu d'utiliser des cigarettes, et les taux d'abandon du tabac étaient plus élevés pour les consommateurs adultes qui vapotent des produits aromatisés.

En Nouvelle-Écosse, la législation restreignant les saveurs aurait entraîné un retour au tabagisme pour de nombreux consommateurs qui comptaient sur le vapotage comme alternative. https://notices.novascotia.ca/files/public-accounts/2021/pa-volume-1-financial-statements-2021.pdf

 

Empêcher le public d'être trompé ou induit en erreur en ce qui concerne les risques pour la santé liés à l'utilisation des produits de vapotage

Les mesures actuellement en place sont-elles suffisantes pour empêcher le public d'être trompé ou induit en erreur sur les dangers pour la santé des produits de vapotage ?

C'est une discussion qui doit aller dans les deux sens. Les dangers pour la santé liés à l'utilisation de produits de vapotage doivent être largement diffusés (ce que fait Santé Canada), mais la conversation doit également inclure les avantages potentiels que ces mêmes produits peuvent avoir pour les consommateurs adultes.

Ceci est également associé aux restrictions de saveur discutées ci-dessus. Tous les efforts doivent être faits pour s'assurer que les consommateurs ne sont pas trompés/sont bien conscients des risques pour la santé associés aux produits de vapotage, mais il est également important de reconnaître et de discuter des répercussions potentielles des restrictions de saveur et de la manière dont elles peuvent contribuer à une augmentation possible des taux de tabagisme. .

Ignorer un côté de l'argument obscurcit la discussion globale.

Permettre aux détaillants spécialisés soumis à des restrictions d'âge de communiquer les informations recommandées par le gouvernement sur les produits de vapotage aux consommateurs d'âge légal est une réponse facile pour empêcher que ces informations ne soient diffusées au grand public, mais ne résout pas le problème de parler aux consommateurs de tabac actuels.

L'inclusion d'informations sur les produits à base de nicotine de remplacement dans les paquets de cigarettes et dans la vente de produits de vapotage semble être une suggestion adéquate pour garantir que tous les consommateurs de tabac peuvent être exposés à des informations véridiques non seulement sur les dangers du tabagisme, mais aussi sur les dangers des autres produits à base de nicotine et les déclarations de risque relatives .

Nous approuvons et appuyons les mesures selon lesquelles Santé Canada fournit des informations sur le vapotage dans les établissements de santé publique/les établissements d'abandon du tabac aux fumeurs adultes qui tentent d'arrêter, mais uniquement si leurs tentatives échouent sans administration alternative de nicotine.

Quoi qu'il en soit, cette information devrait être disponible de la même manière qu'elle est disponible avec d'autres produits de remplacement de la nicotine (Nicorette) et des médicaments similaires conçus pour aider les fumeurs à arrêter.

Quelles mesures supplémentaires aideraient à réduire les idées fausses sur les dangers pour la santé des produits de vapotage ?

Toute information susceptible de sensibiliser le public aux risques pour la santé associés au tabagisme, au vapotage et à d'autres systèmes d'administration de nicotine devrait être mise à disposition, cependant, il serait avantageux pour un groupe de professionnels de la santé d'examiner/confirmer l'efficacité de l'information et, à son tour, contrôler la diffusion de l'information aux publics appropriés.

Encore une fois, notre recommandation d'inclure ces déclarations dans le cadre de la clause de non-responsabilité à l'intérieur de chaque paquet de cigarettes et contenue dans chaque produit de vapotage s'appliquerait.

Des preuves scientifiques ont-elles émergé dans ce domaine depuis la promulgation de la législation en 2018 qui indiquent la nécessité d'actions supplémentaires ou de nouvelles restrictions ?

En ce qui concerne les restrictions de saveur proposées mentionnées dans le contexte de la section, des preuves ont émergé depuis 2018 selon lesquelles les restrictions de saveur nuisent aux objectifs de réduction du tabagisme du Canada.

« Faut-il interdire les arômes dans les cigarettes et les e-cigarettes ? Preuve sur les fumeurs adultes et les récents abandons de l'expérience de choix discret », publiée dans le British Medical Journal conclut, « Une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées augmenterait probablement le choix de cigarettes chez les fumeurs, sans doute le moyen le plus nocif d'obtenir de la nicotine, alors que une interdiction des cigarettes mentholées seules serait probablement plus efficace pour réduire le choix de cigarettes. Une interdiction de toutes les saveurs dans les deux produits réduirait probablement les taux de tabagisme / vapotage, mais l'utilisation de cigarettes serait plus élevée que dans le statu quo.

https://tobaccocontrol.bmj.com/content/28/2/168

L'étude, "Associations of Flavored E-Cigarette Uptake With Subsecutive Smoking Initiation and Cessation", menée par des chercheurs de Yale, a conclu que "les adultes qui ont commencé à vapoter des e-cigarettes non aromatisées au tabac étaient plus susceptibles d'arrêter de fumer que ceux qui ont vapoté des arômes de tabac. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir la relation entre les saveurs des cigarettes électroniques et le tabagisme et pour orienter les politiques connexes. Un commentaire ultérieur a observé: «Bien que les interdictions de saveur proposées soient bien intentionnées, elles ont des résultats désastreux. La législation sur les arômes de vapotage doit tenir compte des faits liés à l'arrêt du tabac et à la réduction des risques, et nous exhortons les législateurs à ne pas appliquer à grande échelle de telles interdictions.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32501490/

De plus, l'interdiction de San Francisco sur les ventes de produits du tabac aromatisés était associée à une augmentation du tabagisme chez les élèves du secondaire mineur par rapport aux autres districts scolaires. Bien que la politique s'appliquait à tous les produits du tabac, ses résultats étaient probablement plus importants pour les jeunes qui vapotaient que pour ceux qui fumaient en raison des taux plus élevés de consommation de tabac aromatisé chez ceux qui vapotaient. Cela soulève des inquiétudes quant au fait que la réduction de l'accès aux produits de vapotage aromatisés peut motiver les jeunes qui autrement vapoteraient à remplacer le tabagisme. En effet, les analyses de la façon dont l'âge minimum légal de vente des systèmes électroniques de distribution de nicotine sont associés au tabagisme chez les jeunes suggèrent également une telle substitution.

Les analyses de différence dans les différences ont révélé que l'interdiction des saveurs de San Francisco était associée à une probabilité plus que doublée de tabagisme récent chez les élèves mineurs du secondaire par rapport aux changements simultanés dans d'autres districts.

https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2780248

De plus, il existe maintenant des données du gouvernement de la Nouvelle-Écosse montrant que les ventes de cigarettes ont augmenté d'un niveau historique de 5,61 TP2T à la suite de l'interdiction des saveurs de la province. Les restrictions de saveur incitant les vapoteurs à recommencer à fumer sont en outre validées par la perception de la taxe sur les produits de vapeur de la province, qui a été inférieure de $500 000 au budget. La Nouvelle-Écosse qui n'a pas atteint son objectif budgétaire peut être attribuée au fait que les vapoteurs recommencent à fumer ou à acheter des produits sur le marché noir ou auprès de vendeurs à l'extérieur de la province.

https://notices.novascotia.ca/files/public-accounts/2021/pa-volume-1-financial-statements-2021.pdf

En outre, un blog scientifique, "The Case for Flavors in Tobacco Harm Reduction, to Save Lives", écrit par le Dr Farsalinos, un chercheur de premier plan sur les END, appelle à une réglementation équilibrée qui garantit l'accès aux produits aromatisés. Le blog tire les conclusions suivantes :

  1. Les arômes utilisés dans ENDS sont inextricablement liés à l'arrêt du tabac

Il est clair que les produits de vapotage aromatisés à la nicotine sont essentiels pour aider les fumeurs adultes dans leur quête pour arrêter de fumer. À mon avis, les législateurs devraient sérieusement en tenir compte, en particulier lorsqu'ils commencent à envisager la réglementation de la saveur dans ENDS.

  1.  Les interdictions d'ENDS / saveurs nuiront à la santé des individus et de la population, mais n'aideront pas

L'interdiction des saveurs équivaut à une forme d'interdiction, qui est un net négatif pour la société, à la fois en termes d'activité criminelle et de sécurité des consommateurs. De plus, le plus grand risque est que les interdictions redirigent les vapoteurs vers la consommation de cigarettes combustibles mortelles.

  1.  Bloquer l'initiation des jeunes au tabagisme (et au vapotage) est une priorité

Bien que l'accès des jeunes aux produits de vapotage soit un problème sérieux et qu'il faille s'y attaquer, il serait erroné d'interdire les saveurs de vapotage pour tenter d'atteindre l'objectif d'éliminer l'utilisation par les jeunes. Interdire les saveurs nuirait de manière disproportionnée aux fumeurs adultes qui essaient d'arrêter de fumer, ce qui est contraire à leurs droits humains fondamentaux et à leur droit d'accéder à toutes les options de soins de santé bénéfiques. Au lieu d'interdictions et d'interdictions, il serait préférable que les législateurs se concentrent plus étroitement sur l'accès des jeunes au point de vente et éliminent les descripteurs de saveur ciblant clairement les jeunes.

  1. Les professionnels de la santé jouent un rôle important pour fournir une communication des risques précise et fondée sur des données probantes concernant les ENDS et les arômes.

La lutte antitabac a permis de comprendre que les professionnels de la santé, et en particulier les médecins, ont une énorme influence sur les choix des consommateurs. Ils peuvent jouer un rôle très influent dans la lutte contre le tabagisme dans n'importe quelle communauté…

https://thr.ams3.cdn.digitaloceanspaces.com/strapi/0cbd3b34cef86dad0032528c324d2f7b.pdf

 

Améliorer la sensibilisation du public aux risques pour la santé

Les efforts de sensibilisation du public ont-ils été efficaces pour éduquer les Canadiens sur les risques pour la santé des produits de vapotage?

Ces discussions semblent de plus en plus unilatérales et renforcent notre point ci-dessus selon lequel il s'agit d'une conversation qui doit aller dans les deux sens. Les dangers pour la santé liés à l'utilisation de produits de vapotage doivent être largement diffusés (ce que fait Santé Canada), mais la conversation doit également inclure les avantages potentiels que ces mêmes produits peuvent avoir pour les consommateurs adultes.

Ceci est également associé aux restrictions de saveur discutées ci-dessus. Tous les efforts doivent être faits pour s'assurer que les consommateurs ne sont pas trompés/sont bien conscients des risques pour la santé associés aux produits de vapotage, mais il est également important de reconnaître et de discuter des répercussions potentielles des restrictions de saveur et de la manière dont elles peuvent contribuer à une augmentation possible des taux de tabagisme. .

Ignorer un côté de l'argument obscurcit la discussion globale.

Que pourrait-on faire de plus pour éduquer les Canadiens sur les risques pour la santé des produits de vapotage?

Comme indiqué ci-dessus, toute information susceptible de sensibiliser le public aux risques pour la santé associés au tabagisme, au vapotage et à d'autres systèmes d'administration de nicotine devrait être mise à disposition, cependant, il serait avantageux pour un groupe de professionnels de la santé d'examiner/confirmer l'efficacité de l'information et, à son tour, contrôler la diffusion de l'information aux publics appropriés.

Encore une fois, notre recommandation d'inclure ces déclarations dans le cadre de l'avertissement à l'intérieur de chaque paquet de cigarettes et contenu dans chaque produit de vapotage s'appliquerait.

Existe-t-il encore des lacunes de connaissances à combler concernant les risques pour la santé des produits de vapotage ? Si oui, sur quels domaines la recherche devrait-elle se concentrer ?

L'amélioration des normes de fabrication et de l'assurance qualité dans le processus de fabrication est un domaine qui n'a pas été traité de manière adéquate.

Cela n'affecte pas nécessairement la sensibilisation du public, mais les consommateurs qui choisissent de vapoter devraient avoir l'assurance que les normes de fabrication appropriées ont été respectées.

Jusqu'à présent, la préoccupation et l'accent ont été mis sur l'étiquetage et l'optique des produits en question, et non sur leur contenu.

Par exemple, les risques pour la santé liés à des saveurs spécifiques n'ont jamais été abordés par Santé Canada - le menthol étant considérablement plus nocif que la plupart. Ces types de détails devraient être mis à la disposition du public.

 

Conclusion

Dans l'ensemble, la cohérence et une voie de communication et de discussion claire, simple et efficace entre l'industrie, les consommateurs eux-mêmes et les organismes de réglementation sont essentielles.

En dehors de cela, nos points peuvent être résumés comme suit :

  • Une interdiction des saveurs entraînerait une augmentation des taux de tabagisme chez les jeunes et les adultes. Interdire la promotion des saveurs est efficace. Interdire purement et simplement les saveurs ne l'est pas.
  • Santé Canada devrait rendre l'information éducative plus accessible aux fumeurs actuels.
  • Les jeunes continueront d'expérimenter indépendamment de la réglementation. Les contrôles d'accès doivent rester en place dans les environnements soumis à des restrictions d'âge et être bien appliqués par l'organe directeur.
  • Les restrictions publicitaires sont efficaces pour limiter l'exposition des jeunes et les incitations potentielles au vapotage.
  • L'application doit être plus cohérente et équitable entre les détaillants spécialisés et les détaillants de dépanneur et d'essence, en particulier lors de l'application de la limite d'âge pour l'achat.
  • L'interprétation des réglementations par les représentants du gouvernement doit être plus cohérente, et les parties concernées doivent disposer d'un moyen de poser des questions avant les efforts d'application pour assurer la conformité.

Merci, 

Christine Pan
Président directeur général
Delota Corp. (TSXV : LOTA)

Révisé par Sean Brady

Sean est le directeur du commerce électronique du magasin 180 Smoke Vape et travaille pour l'entreprise depuis 2016. Il est titulaire d'un baccalauréat en informatique avec une mineure en administration des affaires (UPEI 2009), d'une formation en arts culinaires avec une spécialisation en pâtisserie. , et les racines agricoles. Sean gère également les services à la clientèle et travaille en étroite collaboration avec les divisions de la chaîne d'approvisionnement et des entrepôts pour garantir que 180 Smoke soit à la pointe de l'offre de produits et offre la plus grande satisfaction à ses clients.
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